2- Créer un havre de paix
2- Créer un havre de paix

2- Créer un havre de paix

Transformer son lieu de vie

Alors que vous êtes chez vous, posez-vous, fermez les yeux.

  • Que ressentez-vous ?
  • Est-ce un endroit où vous vous sentez être en sécurité ?
  • L’avez-vous aménagé à votre goût ? Si tel est le cas, en êtes-vous fier ?
  • Eprouvez-vous de la sérénité lorsque vous êtes chez vous ?

Pourquoi je vous demande de vous poser autant de questions ?

Simplement pour que vous preniez conscience de l’importance de l’environnement. Vivre dans un endroit où l’on se sent bien permet d’avoir une vie plus heureuse, de se sentir fier. Décorer son intérieur selon ses goûts, permet de remonter l’estime de soi.

Pourquoi ?

Parce que vous aurez créé par vous-même. Ce qui entrainera un sentiment de fierté. Vous serez heureux (pourquoi pas) de recevoir des invités ?

Par ailleurs, plus vous rendrez chaleureux votre chez vous, plus vous y trouverez du confort.

Alors comment commencer ?

  • Par le rangement. Ce sera l’occasion de ranger, faire le tri.

Si votre lieu est chargé d’objets, cela peut contribuer à la surcharge mentale.

Pour faire le tri posez-vous des questions de ce type:

  • Ai-je besoin de garder cela?
  • Cet objet est-il encore nécessaire ?
  • Ai-je besoin d’avoir beaucoup d’objets ?

Petite astuce :

J’ai appris à prendre certains objets dont je ne me servais pas pour les mettre de côté. Si je n’y pensais plus, alors c’est que je n’en avais pas ou plus l’utilité. Si bien que j’ai pu me débarrasser de nombreuses choses encombrantes qui m’ont permis d’avoir de la place, avec la sensation d’un logement plus grand et plus lumineux. Ce qui a réduit par la même occasion le temps de ménage. Avec moins d’objets, les rangements sont devenus beaucoup plus simples.

Dites -vous que plus vous prendrez soin de vos logements plus vous prendrez soin de votre être intérieur. Les effets pourront être semblables à celui d’un nouveau départ, à la sensation que votre lieu de vie sera le prolongement de votre bien être intérieur.

Mais si je n’ai pas d’argents, pas d’idées…

Il y a toujours des solutions. Pas d’argent, alors transformez ce que vous possédez déjà et vous n’en serez que plus fier. Pas d’idées, regardez des tutos, demandez l’aide à des personnes autour de vous. C’est la création qui doit être à l’honneur. Vous savez, celle que nous avions tous enfants. Bonne nouvelle, cette imagination fait toujours partie de vous. Il suffit juste d’aller la chercher. Alors foncez, n’attendez pas !