Ma boite à outils
La psycho-somatothérapie intégre différentes disciplines :
-La psychogénéalogie
-La gestalt-thérapie
-L’art-thérapie
-La psychanalyse
-La méditation
L’expérientiel étant indispensable pour « l’être » thérapeute, j’ai moi-même effectué un travail personnel autour des approches que j’utilise.
Qu’est ce que l’art thérapie:
L’art thérapie est une méthode à visée thérapeutique. De plus, il n’est pas nécessaire d’être spécialisé dans les arts. C’est une thérapie qui s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Le but est de laisser les émotions s’exprimer au travers de médians (la peinture, les pastels, l’argile…). C’est une bonne méthode permettant de travailler la confiance en soi.
Le but: aller chercher ce qui est enfoui au plus profond de l’être. Et c’est donc avec le corps et non les « mots » que le travail s’élabore dans un premier temps.
La psychogénéalogie:
L’étude de la généalogie permet de comprendre ce qui a pu se transmettre de génération en génération (échecs professionnels, ruptures amoureuses répétées, secrets…). Ainsi, on peut découvrir des situations identiques ou presque à celles de nos ancêtres. Dès lors que l’individu conscientise des répétitions familiales et les accepte, un nouveau chemin s’établit.
Cf : Anne Ancelin-Schützenberger psychologue ayant fait de nombreux écrits sur le sujet. Livre: Aïe, mes aïeux!
Les groupes de parole
Un groupe de parole est un ensemble de personnes réuni pour échanger autour d’une même problématique en toute confidentialité. Chacun est accueilli avec bienveillance, sans jugement et dans le respect. Par ailleurs, les participants se sentent moins seuls, isolés. L’espace d’écoute devient un lieu d’échange, d’entraide, de soutien et d’espoir. Au fur et à mesure des rencontres, chacun va développer des ressources permettant de faire face aux difficultés si éprouvantes, si pénalisantes.